Optimisation de la performance de WordPress
Nous avons vu dans la partie précédente de ce tutoriel WordPress, comment vous pouvez gérer WordPress avec le tableau de bord. Un autre point important est l’optimisation. Vous devez configurer votre site afin qu’il se charge rapidement. Un site qui se charge rapidement est connu pour limiter ou diminuer le taux de rebond. Il s’agit en d’autres termes d’un des critères du référencement naturel.
Pour ce faire, quelques mesures doivent être prises :
Utiliser des plugins de mise en cache WordPress
La mise en cache accélère le chargement de votre site en stockant des données temporaires dans les navigateurs de visiteurs. Ainsi, lorsqu’une page est demandée, cette version enregistrée est directement livrée. De plus, moins de fichiers seront demandés au serveur. En conséquence, le temps de chargement de la page est donc réduit.
Vous avez plusieurs plugins WordPress qui permettent d’activer le cache.
Vous avez notamment :
Découvrez les meilleurs plugins de cache.
Optimisation des images WordPress
Les images sont utiles pour illustrer les contenus qui sont publiés. Elles permettent aussi de couper un long paragraphe d’une publication afin d’aérer le contenu. Cependant, le poids des images peut incroyablement augmenter le temps de chargement des pages. Heureusement,
WordPress comporte plusieurs plugins pour optimiser vos images. Vous devez en outre veiller à leur taille. Une image optimale doit avoir une largeur égale ou inférieure à 700 px.
Découvrez les meilleurs plugins de cache.
Activation de la compression GZIP pour WordPress
La compression GZIP peut incroyablement réduire le temps de chargement de votre site. Elle est utilisée pour réduire la taille des pages HTML, des feuilles de styles en cascade.
Lorsque ce type de compression des fichiers est activée, les données brutes provenant du serveur lors d’une requête sont compressées avant la livraison. La compression se fait avec conservation de données d’origine.
Le plugin PageSpeed Ninja peut vous permettre d’activer la compression GZIP sans appliquer du code.
Suppression de l’analyse directe de JavaScript dans WordPress
Le code JavaScript est utilisé par la majorité de thèmes pour permettre la récolte de données de suivis du trafic, faciliter le partage sur les réseaux sociaux…Cependant, lorsqu’une page est demandée, c’est le JavaScript qui se charge en premier et bloque instantanément le code HTML et d’autres scripts qui affiche le contenu visuel la page.
Ce chargement peut ralentir le rendu de la page. D’où la nécessité de reporter le chargement de JS afin de le charger plus tard après le HTML. Pour faire la suppression de l’analyse directe de JS, vous pouvez utiliser le plugin Speed Booster Pack.
Utilisation d’un réseau de diffusion de contenu
Un réseau de diffusion de contenu (CDN) permet aux détenteurs de sites de disponibiliser une version de leur site sur des datacenters à travers le monde. Ainsi, un visiteur peut accéder rapidement au contenu de votre site distribué sur un datacenter proche de chez lui.
Vous pouvez utiliser Cloudflare qui a version gratuite et payante si vous souhaitez plus de performances. Voici comment utiliser Cloudflare pour accélérer votre site WordPress.
Suppression des chaînes de requêtes des ressources statiques
Les chaînes de requêtes ont des difficultés à être mis en cache sur certains serveurs. Elles peuvent ainsi ralentir votre site. Pour activer la suppression de chaînes de requêtes pour les ressources statiques, utilisez le plugin Speed Booster Pack.
Garder WordPress sécurisé
Devant une montée grandissante des attaques informatiques, la sécurité de votre site est une priorité. Pour cela, vous devez prendre certaines mesures.
Mettre à jour WordPress régulièrement
La plupart des attaques WordPress sont favorisées par l’utilisation d’une version obsolète de ce CMS. Pourtant, ce logiciel open source est constamment mis à jour afin d’améliorer ses performances et la sécurité des utilisateurs. De même, vous devez rester à jour avec toutes vos extensions. Lorsque des mises à jour sont disponibles, vous aurez des notifications dans la section « Mises à jour ». Ce tutoriel WordPress apprend comment mettre à jour WordPress.
Utilisation de noms d’utilisateur et de mots de passe uniques
Une autre mesure consiste à utiliser des noms d’utilisateurs et des mots de passe unique. Vous devez éviter le nom d’utilisateur populaire « Admin ». Ensuite, vous devez envisager des mots de passe faits d’une composition de symboles, lettres minuscules et majuscules. Vous pouvez également restreindre l’accès au tableau de bord WordPress par adresse IP ?.
Sauvegarde de WordPress
Les sauvegardes sont utiles car elles permettent de restaurer votre site au cas où ce dernier serait affecté lors d’une manipulation incorrecte.
Il existe des plugins WordPress qui permettent de sauvegarder votre base de données et votre site. Il s’agit notamment de l’extension UpdraftPlus. Vous pouvez l’installer depuis le répertoire officiel des extensions.